Les diamants

 

Comment choisir un diamant ? Plus on s’y intéresse et plus on s’aperçoit qu’il n’est pas aisé de trouver le diamant idéal, celui qui correspond à votre projet. C’est alors pour cela que je vous propose de vous accompagner dans votre démarche. Nous allons définir ensemble quel type de diamant vous convient, puis je me mettrai à sa recherche.

Comme introduction en la matière, en premier lieu, je vous explique ici ce que l’on comprend par les « 4C » du diamant :

Carat (le poids)

Un carat pèse 0.2g. Le poids du diamant donne un cadre à la recherche. Vous viendrez peut-être me voir avec l’idée d’une pierre de 0.5 carat ou d’un diamant de 1 carat etc. Sachez que deux diamants du même poids, peuvent avoir des prix très différents.

Color (la couleur)

Si vous avez vu le film Titanic alors vous savez déjà qu’il existe des diamants bleus. Ils sont très rares. D’autres sont jaunes, roses, bruns, noirs ou verts, mais le critère ‘color’, parmi les les 4C’s cherche à classifier la nuance de blanc des diamants transparents, ceux qui ne sont pas franchement colorés. Le nuancier va de D=blanc exceptionnel à Z=couleur teintée.

Clarity (la pureté)

Pour déterminer la pureté d’un diamant, on l’examine à la loupe, à un grossissement de 10 fois. Seul un œil expérimenté arrive à déceler les inclusions sous forme de plumes, nuages, minuscules taches ou autres imperfections. L’échelle d’évaluation, contient onze graduations, de flawless (pur) à I 3 (inclusions dégré 3).

Cut (la taille)

Ce critère concerne l’exécution de la taille du diamant. On juge l’excellence de ses proportions et le positionnement des facettes, leurs angles précis.

En définitive, comprenez que ceci ne constitue qu’une introduction. Les 4C donnent une appréciation, mais ne suffisent pas pour faire un choix optimisé. Je vous propose donc de mettre mon expérience à votre service pour trouver votre diamant.

Le sujet des gemmes vous intéresse ? Voici un lien vers le site du GIA (Gemological Institute of America)

 

Diamant, certifié GIA (Gemmological Institut of America)