Pierres précieuses de couleur et pierres fines

 

Depuis les années 1990, la variété des pierres utilisées en joaillerie s’est en effet considérablement enrichie. Suite à l’apparition d’une nouvelle clientèle en provenance des pays émergeants, la demande s’est alors dans le secteur de la joaillerie s’est accrue. Il fallait produire plus de bijoux et plus de pierres précieuses, qui sont devenues de plus en plus difficiles à trouver. Depuis, certaines mines sont même épuisées. Ainsi, les joailliers ont commencé à s’intéresser à des matières jusqu’ici négligées. Nous avons assisté au retour de l’opale dans les années 2010, à l’apparition de pierres fines, à côté des pierres précieuses, dans les vitrines des grandes maisons.

L’entrée des maisons de mode en joaillerie a bouleversé le secteur, pas seulement dans son fonctionnement. Les styles de ces nouveaux acteurs sur le marché, plus variés, ont été mis en scène par des pierres colorées. Ces derniers temps, des pierres de couleurs vives, tel le grenat spessartite, le chrysobéryl ou la tourmaline paraïba, découverte en 1989, par exemple, ont particulièrement bénéficié d’un intérêt croissant.

J’ai commencé mon activité de joaillière plasticienne  l’an 2000. Petit à petit, j’ai pu remplir mon carnet d’adresses de noms de fournisseurs de qualité, chacun spécialisé dans une matière ou une provenance.  Aujourd’hui, je sais être en mesure de trouver la gemme dont vous rêvez, ou vous faire rêver d’une pierre dont vous ne soupçonniez pas l’existence.

N.B. J’ai réservé une page au diamant. 

Tanzanite


Nommée en raison du pays où a été découvert par des bergers l’unique gisement au pied du Kilimandjaro, la Tanzanite est une variété de gemme qui présente une grande variété de nuances. Les Massaï, tribu de l’Afrique de l’Est considèrent cette pierre comme sacré, symbolisant bonheur et prospérité.


La Tanzanite a un éclat vitreux allant du bleu resplendissant au violet profond en passant par le gris. Sa particularité tient à sa force de changer de couleur suivant l’orientation. La pierre reflète du bleu, du rouge-violet et de la couleur bronze selon le choix du lapidaire qui la taille, ce qui rend chaque pierre singulière.


Tout comme le satin, elle est le symbole du 24ème anniversaire de mariage.


Topaze impériale


La topaze embrasse une large gamme de couleurs. La variété la plus rare et aussi la plus chère est la topaze impériale. Sa palette ressemble à celle d’un ciel au crépuscule. Elle commence par des tons or enflammés,  s’étend à des nuances rose-pêche vers des variations violettes.


Grenat spessartite


Une autre gemme qui présente un spectre de couleurs très varié, est le grenat. En plus de sa richesse en couleur, il séduit par sa grande brillance. Comme les pierres de couleurs vives ont bénéficié d’un grand gain d’intérêt ces derniers temps, je vous présente ici un grenat orange, venu d’Afrique. Associé à d’autres gemmes de couleurs, telle la morganite rose, il est particulièrement séduisant.


Opale noire


provenance: Australie


voir une bague avec une opale noire


Tsavorite


Cette gemme symbolise la bienveillance, la vitalité et la prospérité. En 1967, Campell Bridges, le légendaire géologue, l’a découverte en Tanzanie, plutôt par hasard. Elle existe dans des teintes allant d’un vert pastel, à un vert profond et éclatant, proche de celui de l’émeraude.