Portrait

Née à Düsseldorf, en Allemagne, son cursus universitaire en économie et commerce, ne prédestinait pas Annette Girardon à devenir Joaillière Plasticienne à Paris, dans le quartier de la Place Vendôme. Si ce n’est une grand- mère, bijoutière en Prusse Orientale. Or, depuis presque 20 ans, elle est la confidente, la complice, de celles qui ont osé se lancer dans une aventure créative et qui ne se contentent pas d’un bijou seulement esthétique mais recherchent une création sur-mesure inspirée de leur personnalité, née de leurs émotions. Annette ne crée pas des collections selon un thème donné, comme c’est la pratique usuelle en joaillerie. Sa source d’inspiration est la personnalité de ses clientes.

C’est à la Haute école de la joaillerie, rue du Louvre à Paris, qu’Annette apprend le processus artisanal minutieux dans lequel interviennent toutes les expertises joaillières : maquette, fonte, sertissage, polissage, … Après avoir dessiné pour un grand joaillier de Genève, elle prend son indépendance et crée les premiers bijoux sous son nom. Présente plusieurs années aux salons des joailliers créateurs de Paris, elle expose aussi à Düsseldorf et Londres.

En 2007, nouvelle étape dans le parcours d’Annette Girardon : elle ouvre un atelier de design rue du Mont-Thabor. C’est un petit jardin urbain, à deux pas de la place Vendôme. Un atelier dans une cour pleine d’oliviers, de buis et de camélias, un oasis de charme et de sérénité.

Quelques dates importantes :

2007 : Installation dans le quartier Vendôme, au 7 rue Mont Thabor
2000 : Ouverture de son premier atelier-boutique dans le quartier de Drouot
2000 : Première collection présentée durant les Journées des Joailliers Créateurs à l’hôtel du Rond Point des Champs Elysées, à Paris
1999 : Dessine pour un grand joaillier de Genève
1998 : Fin du cursus à haute école de joaillerie à Paris (anciennement Ecole BJO)
1996 : Ecole du Louvre
1989 : Master II  de l’Université Otto – Friedrich de Bamberg (Allemagne)

Portrait du joaillier créateur, Annette Girardon. La réalisation de pièces de joaillerie sur-mesure est sa spécialité. Elle travaille selon la tradition de la joaillerie française, à Paris.